LE PROJET EDUCATIF

Il a été travaillé sur différentes bases :

1)Des bases théoriques :

Loczy, Françoise Dolto, les interventions du Professeur Titran.

2) Les grands thèmes :

2.1 L’accueil des enfants et de leur famille.

Le matin et le soir sont des temps de travail importants.

  • Avec cahier individuel.
  • Accueil personnalisé (échange, transmission, consignes…), permettant d’instaurer une relation de confiance, favorisant une meilleure séparation.

2.2 L’autonomie de l’enfant. Lieu de vie et de socialisation. Tous les apprentissages se font au rythme de l’enfant.

  • Motricité : l’adulte accompagne l’enfant (voix, regard), c’est à dire qu’il ne fait pas à sa place mais avec lui.
  • Propreté : cet apprentissage se fait dans le respect du projet éducatif des parents, suivant la maturité et l’âge de l’enfant.
  • Sommeil : l’enfant est accompagné, lors de son endormissement et de son réveil par une professionnelle dégagée pour les moments de sieste. 
  • Activités : ces moments favorisent les découvertes, les échanges, l’éveil, l’expérimentation. 
  • Langage : à tous les instants de la vie quotidienne, par la parole, l’adulte apprend à l’enfant à être ouvert à la communication.
  • Alimentation : un des temps forts qui jalonnent la journée de l’enfant : apprentissage, autonomie, expérimentation, découverte, plaisir…

2.3  Respect de l’enfant.

  • L’enfant est une personne à part entière.
  • Respect du rythme de chacun (outil, observation).
  • L’adulte assure sa sécurité affective et physique en instaurant un climat de confiance.
  • L’enfant est acteur et auteur de sa propre journée.
  • Respect des différences culturelles de chaque famille.
  • Le professionnel veille au bien-être général de l’enfant (soins, maternage)

2.4  Ouverture vers d’autres lieux de vie.

La crèche est un lieu d’ouverture sur l’extérieur. Les sorties sont un moment de partage, d’enrichissement mutuel, de rencontre et de découverte.

  • Les sorties au marché, au square, à la ferme.
  • Les rencontres inter générations dans les maisons de retraite.
  • Les rencontres entre structures, autour d’un thème (peinture, musique, repas)
  • Les visites chez les assistantes maternelles, à l’école, à la bibliothèque.

Le projet pédagogique est affiché dans les structures et expliqué aux familles qui demandent une place pour leur enfant. Les méthodes utilisées doivent être comprises par les parents (les pieds nus, groupes inter- âges, sorties etc…) qui acceptent d’adhérer.